Aller au contenu principal
Fermer

Transports : le covoiturage recule en France, à son plus bas depuis au moins 2021
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/09/2024 à 16:05

La tendance à "l'autosolisme" a augmenté de près de 3 points en 2024 par rapport à l'an dernier, selon un baromètre tenu par Vinci Autoroutes.

(illustration) ( AFP / BERTRAND GUAY )

(illustration) ( AFP / BERTRAND GUAY )

Le covoiturage tend à reculer en France selon le baromètre annuel de Vinci autoroutes publié vendredi 27 septembre, qui constate que l'autosolisme a progressé de 2,9% par rapport au printemps 2023 sur le réseau autoroutier géré par la société autour des grandes métropoles.

D'après l'étude, la pratique du covoiturage est "à son niveau le plus bas depuis la création du baromètre en 2021". Pour fonder son analyse, Vinci a observé le nombre de passagers dans 700.000 véhicules aux abords de 13 métropoles françaises entre le 3 et le 14 juin.

Ce recul du covoiturage "pose question, alors même que les deux éditions précédentes du baromètre laissaient espérer l'amorce d'un changement positif des comportements", estime Vinci autoroutes dans son communiqué.

Bordeaux et Toulon font de la résistance

En 2023, 83,8% des conducteurs roulaient seuls dans leurs véhicules, selon le baromètre, contre 85,7% en 2024. Pour les trajets domicile-travail, le taux d'occupation dans les voitures ne s'élève qu'à 1,22, bien loin de l'objectif de 1,75 d'ici 2030 établi dans le cadre de la stratégie nationale bas carbone.

"Il faudrait que le nombre de covoitureurs soit multiplié par trois" pour remplir cet objectif, avance Vinci Autoroutes.

Seules deux métropoles voient la part du covoiturage progresser: Bordeaux et Toulon. "A Toulon, l'une des métropoles où le covoiturage est le plus pratiqué, il continue de progresser (+1,4%) (...), approchant désormais les 25%, soit un trajet sur quatre", salue le baromètre. A Bordeaux, la progression n'est en revanche que de +0,9%.

Ailleurs, la part du covoiturage baisse partout et en particulier à Tours (-5,3%), Aix-en-Provence (-5,7%), Lyon (-6,6%), en Ile-de-France (-6,9%) et à Biarritz (-8,4%).

L'Ile-de-France reste malgré tout une bonne élève du covoiturage puisque près de 20% des véhicules comptent un ou plusieurs passagers en plus du conducteur.

La ville où l'on covoiture le plus parmi les 13 métropoles étudiées est Poitiers (à 26,6%), celle où on covoiture le moins est Angers (2,2%).

L'observatoire note que le taux de covoiturage est plus faible aux heures de pointe du matin (12,5% en moyenne), en plein pendant les trajets domicile-travail. "Il tend ensuite à augmenter progressivement au cours de la matinée (...) pour atteindre 20,5% en moyenne à 9h45", détaille Vinci autoroutes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La DJ et directrice artistique Barbara Butch à Paris, le 5 mars 2026 ( AFP / Joel Saget )
    information fournie par AFP 21.07.2026 14:44 

    Le parquet de Grenoble a annoncé mardi l'ouverture d'une enquête pour "délit d'entrave concertée aux libertés" suite à l'interruption samedi d'un concert de la DJ Barbara Butch par des militants propalestiniens et LFI. Ce délit est puni de "3 ans d'emprisonnement ... Lire la suite

  • L'usine du producteur de pâte à papier Fibre Excellence à Saint-Gaudens, le 18 juin 2026 en Haute-Garonne ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 21.07.2026 14:41 

    Les salariés de l'usine de pâte à papier de Saint-Gaudens, en Haute-Garonne, ont pris le contrôle du site appartenant au groupe Fibre excellence, dont l'avenir doit être tranché prochainement par le tribunal de commerce de Toulouse, a-t-on appris auprès de la CGT. ... Lire la suite

  • airbus groupe A220 air baltic a220 au ciel (Crédit:  / crédit photo airbus groupe)
    information fournie par Zonebourse 21.07.2026 14:37 

    L'avionneur franchit une nouvelle étape dans le développement d'ailes de nouvelle génération destinées à améliorer l'efficacité des futurs monocouloirs. Airbus annonce le lancement d'une campagne d'essais en vol dans le cadre de son programme "Wing of Tomorrow", ... Lire la suite

  • Des habitants reçoivent une aide alimentaire à Omdurman, ville jumelle de Khartoum, le 11 mars 2026 au Soudan ( AFP / Ebrahim Hamid )
    information fournie par AFP 21.07.2026 14:36 

    Quelque 645 millions de personnes ont encore souffert de la faim l'an dernier, soit 7,8% de la population mondiale, une légère amélioration qui risque de se heurter cette année aux chocs de la guerre au Moyen-Orient et du climat, estime mardi la FAO. Cette prévalence ... Lire la suite

Pages les plus populaires